citroËn 2CV AZL 1958
NOREV-HACHette / norev
La 2CV est à la fin des années 50 au sommet de son succès. De nombreux accessoiristes essaient de profiter de ce succès en offrant des produits plus ou moins saugrenus destinés à améliorer soit les performances ou l’esthétique de la 2CV. De tout ce bric à brac reste sans nul doute la malle arrière bombée comme l’accessoire le plus connu et le plus reproduit en miniature.
Aan het einde van de jaren 50 van de vorige eeuw heeft 2CV een groot succes. Veel fabrikanten van auto-onderdelen trachten mee te profiteren van dit succes en boden allerlei min of meer zotte accessoires aan, om de prestaties of het uiterlijk van de 2CV te “verbeteren”. Van al die prullaria blijft het bolle kofferdeksel het meeste bekende en aansprekende accessoire. Het is ook het meest voorkomende op een miniatuur.
La première miniature d’ une 2CV ainsi appareillée fût produite par JRD. Par la suite suivirent Vitesse et Norev voir http://garagedepoche4.blogspot.com/2008/09/5-2cv-az-malle-bombee-bolle-koffer.html
Lors de cette comparaison la 2CV de Norev basée sur un nouveau moule avait pointé le bout de son capot.
Le flux de miniatures provenant de série presse semble s’amenuiser. Les fabricants restent donc avec un nombre considérables de moules sur lesquels ils peuvent baser des modèles destinés au commerce régulier. Bien souvent les différences sont minimes sur les miniatures mais pas sur le prix qui doublent ou triplent.
De eerste fabrikant die een 2CV met een bolle koffer heeft gemaakt is JRD. Veel later deden Vitesse en Norev dat ook Zie http://garagedepoche4.blogspot.com/2008/09/5-2cv-az-malle-bombee-bolle-koffer.html Aan het einde van deze vergelijking waren enkele foto’s van de 2CV van Norev die uit een nieuw mal kwam te zien.
Er blijkt een einde te komen aan de overvloed van kioskmodellen. De miniatuurfabrikanten beschikken dus over een groot aantal mallen waaruit ze reguliere modellen kunnen ontwikkelen. Vaak zijn de verschillen tussen een kioskmodel en een “gewoon”model zeer gering maar de prijs wel twee of drie keer zo hoog.
Cette 2CV de Norev en est un bel exemple. Le modèle provenant de la presse était correct mais peu détaillé. L’intérieur est uniformément gris clair mais l’extérieur était mieux traité. Cette miniature fait maintenant partie du catalogue de Norev et est vendue au prix fort. Est-ce justifié ?
Deze Eend van Norev is er een goed voorbeeld van. Het model uit de serie van Hachette is zeer correct maar de detaillering is minimaal. Vooral het interieur moest het ontgelden en bleef overal lichtgrijs. Nu heeft Norev dat model opgenomen in haar reguliere productie en de nieuwe miniatuur wordt tegen het volle pond verkocht. Is dit te rechtvaardigen ?
A toute première vue les deux miniatures sont identiques mais la miniature Norev "pure" est bien plus détaillée. L’extérieur ne comporte plus aucune partie en plastique brut. Les roues et pare-chocs sont peints. Ces derniers sont mêmes enjolivés par un mince filet argenté. Ceci reste discret en ne justifie pas encore la différence de prix
Op het eerste gezicht blijken beide miniaturen gelijk. Toch is de “puur” Norev veel beter afgewerkt. Zo zijn de wieltjes en bumpers geverfd en niet meer van ruw plastic. De bumpers zijn zelfs versierd door een haarfijn zilveren streepje en het zwarte vakje waar “Citroën”stond is niet vergeten maar wel leeg. Dit bleef toch heel bescheiden en kan nog niet die hogere prijs verantwoorden.
L’intérieur de cette miniature constitue au contraire de la miniature presse un vrai enchantement pour l’œil. Les vitres fermées gâchent hélas un peu la vue. Les sièges sont recouverts d’un décalque reproduisant le tissu écossais des sièges. Le tableau de bord est peint dans la couleur de la carrosserie tout comme les entourages des portes qui étaient en tôle sur la vraie voiture. Le compteur de vitesse profite aussi d’une touche de peinture noire.
Ce niveau de finition en combinaison avec un meilleur emballage en une production certainement moins abondante que pour une série presse explique donc la différence de prix.
Het interieur is een ware lust voor het oog. Jammer genoeg verpesten de gesloten raampjes het uitzicht een weinig. Zo zijn de stoeltjes voorzien van stickertjes die de stof van de echte weergeven.
Het dashboard is in de kleur van de carrosserie gespoten net als de omlijsting van de deuren die op de echte auto niet bekleed waren. Zelfs de piepkleine snelheidmeter heeft recht op een druppeltje zwarte verf.
Al met al, de betere verpakking, het zeker lagere productieaantal en de wijze van distributie maken het ‘reguliere”model duurder.