Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi.
garagedepoche.com

__________________________________________

Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.
__________________________________________

SANS AME

Zielloos



citroËn ZX 1991
solido / universal hobbies

Depuis sa reprise par Peugeot, Citroën perd au sein de PSA peu à peu son identité. Peugeot avait une image de marque plutôt conservatrice tandis que Citroën symbolisait l’innovation technologique avec sa suspension hydropneumatique et l’aérodynamisme de ses modèles. La standardisation avec Peugeot influe fortement sur la personnalité de la gamme Citroën. Ainsi, l'image de Citroën est devenue en vingt ans celle d'un constructeur automobile comme un autre. C’est dans ce contexte que parait en 1991 la ZX.

Sinds haar overname door Peugeot, raakte Citroen binnen de PSA groep haar ziel beetje bij beetje kwijt. Peugeot had het imago van een tamelijk conservatieve autobouwer terwijl Citroen met haar veringsysteem en aerodynamische modellen symbool voor technische innovatie stond. De standaardisatie met de modellen van Peugeot had een sterke invloed op de producten van Citroën. Zo werd Citroën steeds meer een autoproducent zoals zoveel andere. Dit waren de omstandigheden toen Citroën De ZX presenteerde.

Pourtant Citroën fonde de grands espoirs sur ce modèle, fade mais conçue pour plaire au plus grand nombre. Dès sa sortie la voiture est déclinée en quatre niveaux de finition : Reflex, Volcane, Aura et Avantage. Pour promouvoir ce nouveau modèle Citroën fait appel à Solido qui produira un coffret contenant ces quatre modèles. Seules la Reflex et la Volcane seront vendues en boites individuelles. Ce coffret est aujourd’hui extrêmement rare tandis que les miniatures vendues en boites individuelles sont encore assez communes.

Toch had Citroën grote verwachtingen met de ZX. De auto had een wat saai uiterlijk maar was gemaakt om bij zoveel mogelijk klanten in de smaak te vallen. Al vanaf het begin werd de auto verkocht onder vier verschillende uitvoeringen: Reflex, Volcane, Aura en Avantage.
Ter promotie van dit nieuwe model liet Citroën een miniatuur van elke uitvoering door Solido maken. Alle vier de auto’s werden samen in een vitrinedoos verpakt en verkocht. Enkel de ZX Reflex en Volcane werden later als gewoon model verkocht door Solido. De promotiedoos van Citroën is tegenwoordig zeer zeldzaam, wat niet het geval is voor de reguliere modellen van Solido.


S’agissant d’un model promotionnel, Solido a fait de son mieux. Pour l’époque cette ZX Reflex miniature était un très beau modèle industriel. Certes beaucoup de détails sont encore moulés dans la masse mais l’utilisation, timide, de la tampographie et les roues fidèles suffisaient à en faire un super modèle. Les portes avant ouvrantes, quasi-obligatoires à l’époque, permettent de découvrir un intérieur très soigné. Tout comme sur la vraie voiture la banquette arrière peu coulisser grâce à une tirette dépassant sous le plancher.

Omdat het om een promotiemodel ging heeft Solido haar best gedaan. Voor die tijd was deze miniatuur ZX Reflex een zeer geslaagd industrieel model. Weliswaar waren nog veel details meegegoten met de carrosserie maar de mooie wieltjes en de los ingezette achterlichten en ruitenwissers waren toen al voldoende om het predicaat supermodel aan deze miniatuur toe te kenen.
De voordeuren kunnen open, wat toen bijna verplicht was op een miniatuurauto, en lieten een goed verzorgd interieur zien. Net als op de echte auto, kan de achterbank worden geschoven.

La miniature d’Universal Hobbies est conçue selon les normes actuelles et ne comporte aucune partie ouvrante ou ni banquette coulissante. La décoration est plus détaillée et colorée que chez Solido car Universal Hobbies a choisi de reproduire la Volcane.
Cependant cette miniature n’est pas parfaite car les pneus sont beaucoup trop minces sur ce modèle a vocation sportive.

De miniatuur van Universal Hobbies is bijna 20 jaar jonger en verwaardigd conform de huidige normen. Niets gaat open wat tegenwoordig niemand meer interesseert maar het model is rijkelijk versierd met allerlei strippen en logo’s die op de echte Volcane stonden. Het interieur heeft ook hier en daar enkele rode accenten.
Toch is deze miniatuur niet volmaak want het staat op veel te smalle banden die zeer ongeschikt lijken te zijn voor deze sportieve uitvoering van de ZX.

La ZX a eu une carrière honnête et fût vendue à 1.700.000 exemplaires. Cela valait bien une miniature promotionnelle. La ZX a poursuivi sa carrière en Chine avec une carrosserie tri-corps sous le nom de Dong Feng. Ixo a reproduit cette voiture au 1/43e.
Peugeot a utilisé la plateforme de la ZX comme base pour élaborer la 306 en 1993.
Er werden 1,7 miljoen ZX geproduceerd. Dit was wel een promotiemodel waard! Deze auto werd in China, maar met een kofferbak achter, door Dong Feng gemaakt. Ixo heeft deze auto 43 keer verkleind.
Peugeot heeft in 1993 de bodemplaat van de ZX als basis gebruikt om de 306 te ontwikkelen.

Cousines, Nichten