Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi.
garagedepoche.com

__________________________________________

Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.
__________________________________________

LA VITRINE TECHNOLOGIQUE

een brok technologie



citroËn SM 1970
Pilen / verem

Dès le début des années 60 Citroën pense à développer un modèle de luxe à partir de la DS. Le rapprochement avec Maserati en 1968, permit à Citroën de disposer d’une mécanique digne d’une voiture de prestige. L’utilisation d’un V8 fût vite abandonné au profit d’un V6 de 2,8l.
Véritable vitrine technologique de Citroën la SM fut présentée au public lors du Salon de Genève en 1970.
Après deux ans de succès en 1971 en 1972 , la production s’effondre de 50% dès 1973. La SM fut victime de sa complexité et du premier choc pétrolier. Après la reprise de Citroën par Peugeot en 1975 la production, tombée à 200 exemplaires fut définitivement stoppée. Il n’y eu que 12.920 SM de fabriquées.

Al vanaf het begin van de jaren 60 denkt Citroën erover om een luxe auto te bouwen op basis van de DS. In 1968 naam Citroën Maserati over en kan zo beschikken over een geschikte krachtbron voor haar toekomstige luxe model. Hoewel de wens ging om een V8 werd er uiteindelijk gekozen voor een V6 motor van 2,8l..
Waar spiegel van de technologie van Citroën, werd de SM voor het eerst tentoongesteld op het Salon van Geneve .
Na twee succesvolle jaren in 1971 en 1972 viel de productie met 50% sterk terug. De SM werd slachtoffer van haar ingewikkelde techniek, moeilijk te onderhouden moto en eerste oliecrisis.
Na de overname van Citroen door Peugeot in 1974, viel het doek een jaar later voor de SM. De productie was toen gedaald tot ongeveer 200 stuks. Er zijn slechts 12.920 SM gemaakt.

Rien d’étonnant qu’une telle voiture ai tenté les fabricants de miniatures. Dès 1970 Solido et Corgi Toys réduisirent la SM. Sur le modèle de Corgi-Toys, et bien dans l’esprit de l’époque, le capot moteur, les portes et le coffre étaient ouvrants. Solido se contenta seulement de portes ouvrantes. Quelques dix ans plus tard ces deux moules seront réutilisés par Pilen et Verem.

Het is niet verbazend dat zo’n auto gauw werd verkleind door de miniaturenfabrikanten. Al in 1970 Corgi Toys en Solido maakten een miniatuur model van de SM. Het model van Corgi-Toys had, volledig in de geest van toen, openbare motorkap, deuren en kofferdeksel. Bij Solido gingen slechts de deuren open. Zo’n 10 jaar later werden deze malen opnieuw gebruikt door Pilen en Verem.

La miniature de Pilen reprend l’excellent moule de Corgi-Toys et conserve toutes ses parties ouvrantes. La miniature a perdu ses entourages de vitres sur les portes mais a gagné des roues fidèles remplaçant judicieusement les "whizzwheels" de Corgi. Le modèle de Verem, sous-marque disparue de Solido, n’est logiquement qu’une réédition de la miniature Solido.


Het Miniatuur model van Pilen gebruikt de zeer geslaagde mal van Corgi-Toys en alle openbare onderdeeltje zijn steeds aanwezig. De raamomlijstingen van het Model van Corgi-Toys zijn op het model van Pilen gesneuveld. Daar tegenover hebben natuurgetrouwe wieltjes de “whizzwheels” van Corgi-Toys gelukkig vervangen.
Het model van Verem, ondermerk van Solido, is logischerwijs slechts een heruitgave van het model van het moederbedrijf.

Pilen est une marque espagnole qui a été créée par Pilard et Enrique Climent. La marque a réutilisé des moules d’origines diverses, Corgi-Toys, Tekno ou Politoys et a eu l’honneur de fabriquer pour Meccano certaine Dinky-Toys.
La SM de Pilen a donc hérité des qualités de la miniature Corgi et reste représentative de ce qu’était un top modèle au début des années 70. Il ne s’agissait alors que d’un jouet où la reproduction parfaite de chaque détails passait au second plan.

Pilen is een Spaanse merk dat door Pilard en Enrique Climent werd gesticht. Dit merk heeft malen van andere fabrikanten gebruikt zoals Corgi-Toys, Tekno of Politoys en heeft ook de eer gehad om sommige Dinky Toys modellen voor Meccano te produceren.
De SM van Pilen gebruikt de mooie eigenschappen van het model van Corgi-Toys en blijft een mooi voorbeeld van een “topmodel”uit de jaren 70. Toen was het nog slechts bedoeld als speelgoed en een perfecte weergave van alle details kon nog achterwege blijven.

Le modèle Verem correspond au même esprit mais est plus simple de facture. Ainsi le bandeau rouge si caractéristique de ce coupé est ici reproduit en deux parties! Le moule présente aussi de-ci et de-là quelques signes d’usure qui nuisent à la finesse du modèle. Par contre la peinture est bien brillante tandis que la miniature de Pilen reste terne. Un défaut fréquent chez ce fabricant.
Ces deux miniatures nous ramènent donc des années en arrière.
Pour ceux qui préfèrent les miniatures hyper détaillées actuelles Minichamps Ixo et Universal Hobbies proposent chacun leur interprétation de ce coupé.


Het model van Verem werd in dezelfde geest gemaakt maar is wat eenvoudiger. Vreemd genoegde rode band, zo kenmerkend voor deze auto, bestaat hier uit twee delen! De mal heeft ook hier en daar wat last van slijtage waardoor de miniatuur iets minder mooi eruit ziet. Toch blinkt de verf mooi in tegenstelling tot het wat doof model van Pilen. Dit is trouwens een vaak voorkomen gebrek bij deze fabrikant.
Beide miniaturen zijn goede voorbeelden van miniaturen uit voorgoed vervlogen tijden . Degene die er de voorkeur aan moderne zeer gedetailleerde miniaturen geven, kunnen uit de modellen van Minichamps, Ixo-models of Universal Hobbies kiezen.

La SM souffle ses quarante bougies cette année.
De SM wordt dit jaar 40.