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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.
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LES DINOSAURES DE LA FERTÉ VIDAME PROTOTYPE TPV

de dinosaurus van la ferté vidame
prototype tpv



2cv prototype ‘tpv’ 1939
norev "carte noire" / atlas-universal hobbies / norev


Il existe deux sortes de prototypes. Les premiers n’ont qu’une vie éphémère sous les feux d’un salon automobile. Ils sont construits pour tester certaines idées auprès du grand public. La plupart n’atteignent pas le stade de production en série et finissent soit dans un musée soit à la casse.
La deuxième sorte est le fruit de la cogitation d’ingénieurs et sont fabriqués pour tester leurs nouvelles idées. Ces voitures sont le plus souvent détruites après un usage intensif et restent inconnues du public. De temps en temps quelques prototypes survivent au travers de quelques photos et très rares sont ceux qui sont vraiment conservés.
Il est donc particulièrement extraordinaire qu’autant de prototypes de la 2CV aient survécu.

Er bestaan twee verschillende soorten autoprototypes. De eerste leeft kort onder de spotlights van de autoshows. Ze zijn vervaardigd om slechts bepaalde ideeën aan het publik voor te stellen. Deze auto’s worden dan ook “showcars” of “conceptcars” genoemd. De meeste halen niet eens het productieproces en eindigen of in musea of op de schroothoop.
De tweede soort zijn hersenspinsels van ingenieurs, gebouwd om bepaalde technieken te testen. Meestal worden deze auto’s na een intensief gebruik gesloopt en blijven onbekend voor het grote publiek. Af en toe blijven slechts enkele foto’s over.
Het is dan ook zeer bijzonder dat zoveel prototypes van de 2CV bewaard zijn gebleven.

L’historique du développement de la 2CV est largement connu. En 1939 Citroën avait construit une avant série de 250 exemplaires de ce qui n’était pas encore une 2CV mais qu’une TPV pour "très petite voiture". Ces voitures furent détruites dès le déclenchement de la guerre de peur que le concept ne tombe entre les mains de l’occupant. Cependant quelques exemplaires furent camouflés ou cachés.

De geschiedenis van de ontwikkeling van de 2CV is tegenwoordig goed bekend. In 1939 had Citroën een kleine voorserie van 250 TPV ,wat stond voor Très Petite Voiture, zeer kleine auto, gebouwd. Al deze auto’s werden vernietigd na het begin van de oorlog. Men was bang dat het concept werd ontdekt en zou worden gebruikt door de Duitse bezetter. Desalniettemin werden enkele exemplaren gecamoufleerd of verstopt.

Le premier prototype à refaire surface fût le prototype dit "Michelin", une TPV transformée en camionnette et utilisé par les usines Michelin. Cette voiture a été vendue à Henri Malartre, un ferrailleur des environs de Lyon, avec l’obligation de détruire cette voiture. Mais monsieur Malartre fondateur du Musée de la Rochetaillée soupçonnait avec justesse qu’il s’agissait là d’une voiture extraordinaire et la conserva dans son musée. Le deuxième prototype a été retrouvé en pièces détachées dans des caisses. Enfin trois prototypes presqu’intacts ont était découverts au début des années 90 dans les greniers du centre d’essai de Citroën à La Ferté Vidame. Ces dinosaures font maintenant partie du conservatoire Citroën.

Het eerste herontdekte prototype is het zogenaamde « Michelin Prototype ». Het is een TPV die was omgebouwd tot kleine bestelwagen en dienst deed in de fabriek van Michelin. Na de oorlog werd de auto verkocht aan de heer Henri Malartre met de verplichting om deze auto te vernietigen. De heer Malartre was sloper maar ook de oprichter van het eerste automuseum van Frankrijk in La Rochetaillee vlakbij Lyon. Hij begreep meteen dat het om een bijzondere auto ging en besloot het op te nemen in zijn museumcollectie. Het tweede prototype werd in onderdelen in kisten teruggevonden. Ten slotte begin jaren 90 werden maar liefst 3 andere bijna intacte prototypes teruggevonden op de zolder van het testcentrum van Citroen in La Ferté Vidame. Deze dinosaurussen maken tegenwoordig deel uit van de privécollectie van Citroën.

Toutes ces péripéties justifient grandement la reproduction en miniature de ce prototype. La première reproduction vît le jour sous la forme d’un kit de chez Idem. A la grande joie des plus maladroits Norev sorti en 1993 dans la très onéreuse série "Carte Noire" sa propre vision de cette voiture. Depuis Universal Hobbies a réduit pour Atlas cette voiture et Norev a réédité sa miniature dans un coffret commémorant les 60 ans de la 2CV.
Al die perikelen rechtvaardigen de verkleining in miniatuur van dit prototype. De eerste miniatuur verscheen onder de vorm van een kit van Idem . Norev bracht in 1993 haar eigen miniatuur van deze auto in de peperdure serie “Carte Noire” . Sindsdien heeft Universal Hobbies voor Atlas ook een miniatuur van de TPV gemaakt en Norev heeft vorig jaar haar model heruitgegeven in een doos ter ere vane “60 jaar van de 2cv”.

La miniature d’Universal Hobbies reprend la décoration du premier prototype complètement restauré, tandis que Norev a utilisé la couleur du prototype Michelin. La première miniature de Norev est moulée en résine avec un châssis en métal. Une gueuze reproduit le plancher intérieur et donne du poids à la miniature. La carrosserie est correctement reproduite tandis que l’intérieur, spartiate sur la vraie voiture, est sommairement reproduit.

De miniatuur van Universal Hobbies is een weergave van het eerste volledig gerestaureerde prototype. Norev koos de kleur van het prototype Michelin. De eerste miniatuur van Norev is in kunsthars gegoten en heeft een bodem van metaal. De binnenvloer van het model is ook van metaal en geeft het het nodige gewicht. De carrosserie is correct verkleind maar het interieur, al zeer sober op de echte auto, is summier weergegeven.

Le model d’Universal Hobbies est finement moulé en l’intérieur tout comme l’extérieur sont traités avec soin. Les fentes du capot moteur sont noircies pour lui donner du relief. Par contre l’éclairage arrière est pauvrement rendu. Si la première miniature de Norev fût la bienvenue en 1993, la qualité du deuxième modèle laisse à désirer car reste basé sur le vieux moule de 1993. La carrosserie est désormais métallique et le châssis en plastique. Celui-ci réserve d’ailleurs une très mauvaise surprise car il est gravé 2cv "AZ 4x4 1961"! Encore une chinoiserie malvenue. Bref un model indigne des deux autres miniatures du coffret.

Het model van Universal Hobbies is fijn gegraveerd en zowel de buiten- als de binnenkant zijn goed verzorgd. De openingen in de motorkap zijn zwart gemaakt om er meer diepte aan te geven. De achterkant is een tikkeltje te eenvoudig weergegeven.
De eerste miniatuur van Norev voldeed in 1993 prima, maar het tweede model uit 2009 kan niet tegen dat van Universal Hobbies op. Het is nog steeds gebaseerd op de oude mal maar de carrosserie is nu in zamac terwijl de bodem van kunststof is. De onderkant bevat een slechte verrassing want vermeld in grote letters”2cv AZ 4x4 1961”! Weer een ongelukkige Chinese miskleun. Eigenlijk blijft dit model teleurstellen en zit niet op het niveau van de twee andere miniaturen in dit setje..